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Programme de Françoise de PANAFIEU
12 octobre 2007

Programme de Françoise de PANAFIEU : l'écologie

Parce qu’elle veut être « le Maire qui lutte efficacement contre toutes les pollutions », Françoise de PANAFIEU développe cinq axes de réflexion pour faire de Paris une « éco-capitale » :

En premier lieu, la candidate UMP à la Mairie de Paris propose de favoriser les véhicules propres, avec des mesures fiscales incitatives. Elle suggère ainsi un stationnement totalement gratuit pour les véhicules non polluants, l’instauration d’une carte grise à 1 euro ou encore le doublement de l’aide de l’Etat lors de l’achat du véhicule. Par ailleurs, elle demande l’interdiction d’accès à la capitale des véhicules lourds très polluants.

En termes d’offre de transports en commun, Françoise de PANAFIEU s’engage à « donner la priorité aux transports en commun de sous-sol, là où sont les passagers ». Ses trois mots d’ordre sont la fréquence, l’accessibilité et la modernité. Elle propose notamment une totale modernisation des lignes 7 et 13 du Métro, ainsi que la construction d’un métrophérique, reliant les banlieues entourant Paris, ce qui permettrait un désengorgement significatif de la capitale.

Concernant l’écologie, la candidate de l’UMP s’engage à créer trois « quartiers écologiques » sur la mandature : Batignolles, Zac Nord-Est Parisien et Bercy.

Françoise de PANAFIEU demande aussi le lancement d’un grand plan de promotion des économies d’énergies dans les bâtiments. Elle propose ainsi la création d’une aide de la ville au diagnostic pollution et aux divers travaux d’isolation phonique et thermique.

Enfin, pour accorder à l’écologie une place majeure dans la gestion de la ville, la candidate UMP à la Mairie de Paris s’engage, si elle est élue, à confier à son premier adjoint la Délégation au Développement Durable et aux Transports.

Posté par : Louis BAPTISTE

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Commentaires
V
Bonjour, <br /> <br /> Permettez-moi de vous présenter mon système de climatisation et de chauffage de tous véhicules qui récupère l'énergie perdue des suspensions : http://inventions.a.verna.free.fr/compresseur.htm<br /> <br /> A l'heure où tout le monde recherche des énergies renouvelables, cette invention pourra générer de formidables économies d'énergies.<br /> <br /> Cela fait 8 mois que je cherche sans résultat des aides, aussi bien en contacts qu'en fonds afin de développer mon système, pourriez-vous me conseiller dans ma démarche ?<br /> <br /> La vidéo d'une interview diffusée sur RMC dans l’émission "votre auto" le dimanche 5 avril est visible à cette adresse : http://www.dailymotion.com/Verna_Bordeaux/video/15181117 .<br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.<br /> <br /> Merci d’avance,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Christophe Verna 05.56.29.06.97 / 06.14.04.94.14
L
Cher « CACTUS » ;<br /> <br /> Pour répondre à ta première question, les chiffres des émissions de CO2 sont relativement théoriques, et correspondent à des moyennes calculées en fonction de la consommation des véhicules. Evidemment, plus on roule vite, plus on pollue au kilomètre. Par ailleurs, le lancement de la voiture (passage de 0km/h à 30km/h par exemple) pollue énormément... d’où l’intérêt de réduire les embouteillages !<br /> <br /> Concernant les émissions de CO2 à la fabrication, je pense qu’elles sont assez minimes car les chaînes de montage automobiles fonctionnent généralement à l’électricité.<br /> <br /> Enfin, sur ton troisième point, je crois que tu as toi-même répondu. En termes de réchauffement climatique, le CO2 est le principal danger. En termes de santé, se sont les particules... d’où la nécessité de généraliser les Filtres A Particules (FAP)... et donc de moderniser le parc.
C
bien les chiffres de comparaison. Mais a quoi correspondent-ils vraiment? Pour quelle vitesse. Et le CO2 émis lors de la fabrication.<br /> <br /> De plus, affirmer que la source majeure de pollution reste le CO2 est très discutable. Si on parle réchauffement climatique, probablement. En revanche, en ce qui concerne les infections pulmonaires, il y a à redire. Bref, comme topujours, on répond pour plaire et non pas sur le fond.
L
Salut Ezri. Merci de cette question. Pour avoir spécialisé mes études dans l’automobile et y travailler actuellement, je peux te répondre assez précisément.<br /> <br /> Tout d’abord, il n’y a plus de préférence au diesel. Les réelles incitations fiscales sont tournées vers les véhicules « propres », c’est-à-dire hybrides ou électriques majoritairement.<br /> <br /> J’ajoute qu’à présent, les montants de la carte grise et de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) ne sont plus indexés sur la « puissance fiscale » (chevaux fiscaux), mais sur les émissions de CO2.<br /> <br /> Pour info (et pour éviter les idées reçues) :<br /> <br /> - Une BMW Série 1 116i 122ch émet 139g de CO2 par Km.<br /> - Une PEUGEOT 106 1.6 118ch émet 201g de CO2 par Km.<br /> <br /> Conclusion : à moteur équivalent, une 106 pollue 45% de plus qu’une BMW... Comme quoi, ce ne sont pas les moteurs les plus puissants qui polluent le plus, ce sont les moteurs les plus anciens.<br /> <br /> En cela, la meilleure façon de diminuer la pollution automobile est d’encourager le renouvellement du parc.<br /> <br /> Concernant les particules, sache que la majorité des moteurs diesel modernes (HDI, DCI...) sont équipés de FAP (Filtres À Particules). La source majeure de pollution reste la CO2.<br /> <br /> Cordialement ; Louis
E
J'aimerais bien connaitre ce que vous appellez une voiture non polluante car le gouvernement depuis des années favorise les voitures diesel, dissant qu'elles polluent moins. Or, ils mesurent seulement le CO2 lorsqu'ils affirment cela. Ils ne prennent pas en compte les fines particules.<br /> <br /> En realite c'est les voitures diesel qui ont les pires effets sur la santé des citoyens puisqu'elles produissent des particules fines qui rentrent plus profondement dans les poumons.
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